Makrout au four


Makrout au four

Recette de makrout au four-مقروط

Makrout au four مقروط بالتمر ou Makrout aux dattes est une pâtisserie algérienne de la ville de Constantine dans l’Est de l’Algérie. C’est une douceur que l’on aime bien préparer pendant le mois de Ramadan. Bien qu’il soit très plébiscité au Maghreb, Makrout connait également une grande popularité dans les pays d’Europe pour en faire le gâteau oriental numéro 1.

Il y a deux types de préparation :  makrout frits dans l’huile, voici la vidéo, ou tout simplement avec une cuisson au four, les deux étant enrobés dans du miel maison. Une gourmandise dont on ne se lassera jamais au même titre que les briouates ou les cigares.

Pour la farce, j’ai utilisé dans cette recette une pâte de dattes que vous pouvez acheter partout du commerce. Sinon, il suffit tout simplement dénoyauter les dattes et les cuir à la vapeur. Je tiens à préciser que c’est important de laisser le mélange des deux semoules absorber le beurre pendant au moins une heure, si vous voulez obtenir des makrout très tendres.

Un délicieux gâteau algérien que l’on apprécie toujours pour accompagner un bon thé à la menthe. Les algériennes utilisent un moule à emprunte pour marquer le dessus du makrout d’un joli motif un peu comme pour les maamouls. Cependant, n’en n’ayant pas, j’ai utilisé un moule à piston que j’ai coutume d’utiliser pour faire des biscuits secs.

Comment réussir sa recette de makrout cuit au four

Vous obtiendrez de délicieux makrouts fondants et sablés en respectant certains critères dont le temps de repos de votre semoule. Lorsque j’ai le temps, la pâte peut reposer toute une nuit et être arrosée du liquide que le lendemain. Ainsi nous sommes certains que la matière grasse a bien pénétré la semoule. De plus vous pourrez opter pour un mélange d’huile et beurre clarifié pour une meilleure conservation.

Pour le choix de la semoule, il est préférable pour un bon résultat fondant et bien sablé et friable, je vous conseille de vous orienter vers la semoule fine, la semoule moyenne et si vous préférez la semoule grosse.  Et si votre pâte a du mal à se rassembler, alors essayez d’ajouter une cuillère à soupe de farine mais pas plus. L’autre point important à ne pas négliger, c’est l’assemblage de la semoule, elle ne doit surtout pas être pétrie mais juste mélangée au quel cas, vos makrouds seraient durs à la dégustation.

Ces gâteaux sont tellement bons qu’il n’est pas nécessaire de les tremper immédiatement dans un bain de miel parfumé. En effet, ils se conservent plus longtemps dans une boîte hermétique et vous pourrez les arroser juste au moment de les servir parsemés de graines par exemple.

Si vous aimez les pâtisseries orientales, je vous propose de voir d’autres petits gâteaux orientaux dans ma catégorie

 

 

Ingrédients

La pate

  • 250 gr semoule fine
  • 250 gr semoule grosse
  • 150 gr beurre fondu
  • 1 gr.c sucre
  • une pincée de sel
  • 60 ml eau de fleur d’oranger
  • 60 ml eau

Pour la Farce aux dattes

  • 250 gr pâte de datte
  • 50 gr graines de sésame
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/4 p.c gomme arabique
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 2 gr.c beurre

Je vous propose également de voir une autre recette de makrout algérien chez mon amie Djouza qui pourrait également vous plaire

 

 

 

 

 

Voici les photos de makrout

Makrout au four

Makrout au four

Makrout au four

Makrout au four

La vidéo de Makrout au four

 

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Makrout au four- Recettes de Ramadan
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Moyenne des notes
2.51star1star1stargraygray Based on 12 Review(s)

19 commentaires sur “Makrout au four